Retour au lexique

L’isolation thermique permet à la fois de réduire vos consommations d’énergie de chauffage et / ou de climatisation et d’accroître votre confort.
Des notions essentielles pour les parois opaques (murs, toit, plancher) : La résistance thermique R d’un matériau traduit sa capacité à empêcher le passage du froid ou de la chaleur, pour une épaisseur donnée. Plus R est grande, plus le matériau est isolant. Sa valeur, donnée en m2.K / W, figure sur l’emballage des produits marqués CE ou certifiés (Avis Technique, CSTBat, NF, ACERMI, Keymark). Seules les valeurs déclarées dans ce cadre peuvent être utilisées pour vérifier le respect de la réglementation.
Les matériaux de base sont par exemple la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou encore en matériaux écologiques : fibre de bois, ouate de cellulose, chanvre, lin, liege, laine de mouton, etc. L’isolation est également bénéfique pour l’environnement car, en réduisant les consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Elle est donc intéressante en termes de protection de l’environnement, de confort et d’économies financières.